• La séance de judo

LE SALUT    
Avant de monter sur le tatamis, il faut saluer. C'est une manière de dire qu'onva respecter les règles et qu'on ne va pas tricher. Le dos droit, les mains sur les cuisses, on se penche doucement vers l'avant. Il ne faut pas regarder ses pieds mais loin devant.   Au début et à la fin de chaque cours, il faut aussi saluer le professeur. A genoux, en ligne devant le portrait de Maître Jigoro Kano, on attend le signal : "Rei ! " Attention, le nez ne doit pas toucher le sol !



L'ECHAUFFEMENT    
Pour ne pas se blesser, il faut bien s'échauffer : le cou, les épaules, les poignets... Puis on choisit un partenaire. Au judo, il n'y a pas d'ennemis.   Le cours commence par des petits jeux d'échauffement. Viennent ensuite des exercices au sol et debout. Ensuite, ce sont les combats : le premier qui immobilise l'autre sur le dos 20 secondes a gagné.



LES CHUTES
Pour commencer, il faut plier les jambes... ...ensuite, rentrer la tête, arrondir le dos...

...enfin, frapper très fort le tapis avec la main pour amortir le choc.

Bim ! Bam ! Les chutes font beaucoup de bruit, mais elles ne font pas mal. En avant, en arrière ou sur le côté, la première chose qu'on apprend au judo, c'est à tomber !



Le secret, c'est de bien respirer : on inspire par le nez et on souffle par la bouche au moment de tomber. On peut aussi apprendre à faire le vide avant l'entraînement : ça aide !
1