• La compétition de judo

LA COMPETITION

   Le judo est un sport de combat avec différentes catégories de poids.
La compétition commence toujours par la pesée des combattants. Le judoka doit se présenter en judogi (kimono), muni de son passeport à jour.

  Les judokas combattent par catégories :

  - d'âges : la référence est l'année de naissance, mini-poussins (7-8 ans), poussins (9-10 ans), benjamins (10-11 ans), minimes (12-13 ans), cadets (14-1516 ans), juniors (17-18–19 ans), séniors (20 à 39 ans) e vétérans (40 ans et +).
  - de poids : avec des paliers de 3 à 4 kg pour les plus jeunes, jusqu'à des paliers de 6 à 8 kg pour les adultes, ceci dans un soucis de sécurité pour les combattants.

   La compétition n'est pas obligatoire. Pour les plus jeunes, elle est avant tout pédagogique et sert de découverte.


 
En compétition, les filles ne combattent pas avec les garçons. Il y a des catégories de poids. Les judokas portent parfois un judogi bleu pour qu'on les voie mieux.

L'ORGANISATION DE LA COMPETITION

Une fois tous les combattants pesés, les répartitions dans les poules ou tableaux peuvent être faites par l'organisateur de la compétition.
Ceci permet de déterminer les adversaires ainsi que l'ordre des combats.
Les judokas sont appelés (haut-parleur) nominativement à se rendre vers le tatami qui a été attribué à leur catégorie.
Une fois ces poules ou tableaux établis, les combats peuvent commencer. Mais il faut également être patient pour attendre son tour.

=> En dessous de 7 combattants par catégorie de poids, les judokas sont répartis en poule.  

=>


=> Au delà de 7 combattants par catégorie de poids, les judokas sont répartis en tableau.

=>

 

 

 

LES COMBATS


CE QU'IL FAUT RETENIR...
   

Pour gagner un combat, il faut soit mettre un "Ippon", soit avoir marqué plus de points que son adversaire à l'issue du temps écoulé.
La durée d'un combat dépend de l'âge. Si à l'issue du combat les deux adversaires sont à égalité, ces derniers partent pour un "Golden Score" où le premier combattant qui marque l'emporte.
Le judoka noté dans la zone blanche doit se présenter avec la ceinture blanche et celui noté dans la zone bleue avec la ceinture rouge.
Les judokas appelés à combattre doivent se présenter sur le côté du tatami correspondant à leur couleur. Ils doivent saluer leur adversaire en rentrant sur le tatami puis s'avancer vers le centre jusqu'au marquage (petite ligne sur le tatami).

 • Poussin •
1 min 30 de combat
Ippon (10 points) •
l'adversaire tombe sur le dos.
 • Benjamin •
2 min de combat
Waza-Ari (7 points) •
l'adversaire tombe sur le côté
 • Minime
3 min de combat
Immobilisation •
20 secondes

 • Cadet / Juniors / Sénior
4 min de combat

Shido •
Pénalités

   A la fin du combat, l'arbitre désigne le vainqueur. Un combat perdu ne signifie pas forcément la fin de la compétition. Selon le tournoi un système de "pool" ou de tableau est utilisé et des repêchages sont possibles.

Chaque judoka à droit à un temps de récupération entre deux combats, il doit être au minimum égal à la durée d'un combat.


A l'ÈRE DU NUMÉRIQUE !

   Un tableau d'affichage électronique contrôlé par ordinateur est installé sur chaque surface de combat. Il permet de voir les pénalités et les points distribués aux combattants (en fonction de la couleur de la ceinture ou du judogi).
Le combat est chronométré et le temps restant est affiché.
Le judoka noté dans la zone blanche doit se présenter avec le ceinture blanche et celui noté dans la zone bleue avec la ceinture rouge.


    

Ippon   10 /00
Waza-Ari    01 /00

Depuis le 1er Janvier 2017, seules deux valeurs sont comptabilisées. Les valeurs Ippon et Waza-ari sont annoncées par l'arbitre et sont caracterisées par des gestes.

 


L'ARBITRAGE

 

"Hadjimé !"
L'arbitre annonce le début.
Avec des gestes, il annonce les fautes et les points.
Les mains croisées, il indique aux judokas de se rhabiller.
"Maté !"
Le combat est terminé.
 

 

1